Comparatif de la rapidité des meilleurs éditeurs et créateurs de sites web en 2020
Vous voulez réaliser votre site. Mais, vous ne savez pas quel constructeur utiliser ?
Laissez-moi vous dire que plus de la moitié des sites web qui tournent sont créés par des gens qui ne connaissent pas les langages de programmation et le codage informatique. Le temps où il fallait être un expert ou un génie pour réaliser son site est révolu. La raison est que les constructeurs de sites (appelés aussi éditeurs ou créateurs de sies) fonctionnent avec la technologie « glisser-déposer » (« drag-and-drop » en anglais).
Si vous lisez des articles, vous regardez des vidéos, ceux-ci vous montrent les classements des éditeurs web. Vous allez aussi remarquer que les classements varient selon les propriétaires de sites qui ont publié l’article ou la vidéo. Mais, il y a un point que l’on n’aborde pas souvent : c’est la rapidité de chargement qu’aura votre site quand vous l’aurez terminé.
Un site lent vous fait perdre des visiteurs et des ventes
Si votre site est très lent, voici ce qui se passe. Les visiteurs essaient d’accéder à votre site mais comme il est lent à charger ils « zappent ». Les visiteurs patients attendent un peu mais aussitôt sur votre site, ils vont ressortir. Ils vont rebondir vers autre chose. Les spécialistes appellent cela le taux de rebond. Exemple, 100 personnes cliquent sur le lien de votre site et 80 repartent sans avoir visité les pages. Le taux de rebond est de 80/100 soit 80%.
Si vous faites des pages de ventes, des pages de capture, du e-commerce, etc. vous allez perdre un pourcentage important de visites, de prospects, de ventes et donc des clients.
C’est la raison pour laquelle il est important de s’intéresser à la vitesse de chargement de votre éditeur de pages web si vous faites du business.
Les sites lents sur les mobiles sont sanctionnés par Google
Une Guerre règne entre systèmes Android de Google et IOS de Apple sur les mobiles. Les fabricants chinois (Huawei, Oppo, etc.) viennent d’ailleurs de développer leur système d’exploitation. Les utilisateurs sont exigeants et les fabricants sont obligés d’être performants !
Sur les mobiles, surtout ceux qui fonctionnent avec Android, Google est impitoyable envers les sites qui sont lents. Si le temps de chargement de votre site internet est très long, Google va le pénaliser.
Si vous faites du blogging, la conséquence est moins grave. Google va prendre en compte la durée de session (le temps que le visiteur va passer à lire vos pages) et il va compenser la lenteur de chargement.
Les outils Google : PageSpeed Insights, TestMySite
Pour Google, la vitesse est un important paramètre de classement pour le SEO. Google a mis au point Google PageSpeed Insights pour tester la vitesse de chargement des sites web. Il vous indique le résultat sur mobile et sur ordinateur de bureau. Vous pouvez vérifier où en est votre site web ou votre constructeur de site. PageSpeed affiche un score entre 0 et 100 points. Il est basé sur Lighthouse.
Google a aussi développé l’outil « Test My Site, Think With Google » TestMySite.ThinkWithGoogle spécifiquement dédié à la mesure de la vitesse des sites mobiles. Les rapports qui en découlent sont appréciés des agences de marketing.
L’outil « Google Analytics » offre aussi la possibilité d’estimer la vitesse du site. Mais, il n’offre qu’une indication qu’il ne faut pas prendre pour référence.
Les 7 outils de test de vitesse les plus populaires du marché
Google possède ses outils mais les professionnels utilisent souvent d’autres alternatives dont certaines constituent les références sur le marché. Utilisez ces outils pour savoir si votre site ou constructeur web est au top.
- Pingdom
Pingdom est une référence incontournable et populaire pour les tests de vitesse. Bien que professionnel, il offre un niveau gratuit d’utilisation.
- GTmetrix
GTmetrix jouit de la même notoriété que Pingdom. Vous pouvez l’utiliser comme alternative.
- WebPageTest
WebPagetest est outil de mesure de vitesse open source et gratuit. Il fut élaboré par un ancien ingénieur du navigateur Chrome de Google.
- KeyCDN
KeyCDN est gratuit. Le concept de CDN suppose que vous pouvez choisir de simuler la vitesse de votre site parmi 14 localisations (Paris, New-York, Frankfurt, etc).
- Web Page Analyzer
Web Page Analyzer est gratuit mais offre des métriques utiles sur votre site et des conseils d’optimisation gratuits.
- YSlow
YSlow est un outil gratuit élaboré par Yahoo. Installez-le en tant qu’extension dans votre navigateur et c’est parti !
- DareBoost
DareBoost est un outil payant qui offre une panoplie de résultats incluant la vitesse, le référencement SEO, la qualité, la sécurité. Cinq rapports gratuits sont possibles mensuellement.
Mesurons maintenant la vitesse des constructeurs web les plus populaires
A titre de démonstration, nous avons testé la vitesse des éditeurs de sites web ci-dessous avec l’outil Google PageSpeed. Les résultats sont assez surprenants. Le Constructeur Builderall apparaît le plus rapide sur les mobiles selon Google !
A titre de démonstration, nous avons testé la vitesse des éditeurs de sites web ci-dessous avec l’outil Google PageSpeed.
Builderall – Instapage – WordPress – Convertri – Unbounce – Kartra – Weebly – Squarespace – Wix – Clickfunnels – Leadpages – Système.io – Learnybox – Groovepages – Jimdo – Webnode – Striklingly – e-monsite – Sitew - Webself…
Les résultats sont assez surprenants. Le Constructeur Builderall apparaît le plus rapide sur les mobiles selon Google !
Conclusion : Mon avis
J’ai testé plusieurs plateformes. Les problèmes de rapidité m’ont conduit à abandonner certaines à cause des défauts liés à la vitesse. Lorsque j’élabore un site web, je pense aux visiteurs situés dans les zones et les pays où le débit internet est faible.Sans compter que les lenteurs de chargement peuvent décourager les visiteurs. Par ailleurs, j’apprécie de travailler avec les plateformes qui sont dans la logique du partage des bénéfices.
J’ai gardé mes anciens blogs, réalisé comme « Savoir & Abondance » avec WordPress…
Pour ce qui est du Marketing digital (pages de captures, pages de ventes et tunnels de conversion…), même si avant j'utilisais Builderall, depuis 2024 j’ai opté pour SYTEME.IO .
Cette plateforme comporte en plus un autorépondeur intégré et de nombreux autres outils que j’exploite sur Digitoolneo.com
Je conseille donc fortement à tous les entrepreneurs qui veulent avoir un site et des outils de marketing digital de se créer un compte GRATUIT à VIE sur SYSTÈME.IO
➡ À Propos de José Berre.
J’aide les entrepreneurs à démarrer leur activité ou à booster leur volume d’activité grâce au marketing digital (https://digitoolneo.com ). Evidemment, j’utilise les plateforme marketing digitale les plus efficaces
➡ Pour information.
Certains de mes liens peuvent être des liens d'affiliation. L'affiliation est un formidable levier pour promouvoir les produits dont est convaincu tout en étant rémunéré. Les informations que je partage dans mes vidéos sont présentées à titre informatif mais ne sauraient en aucun cas constituer la solution, ni parfaite, ni unique! Je ne peux être tenu responsable de ce que vous en faites. Si vous générez des revenus par mes conseils, pensez à être en règle avec les impôts !